André Dussollier




Bon, je vois avec plaisir, que vous aimez cette nouvelle rubrique mais je ne l'ai pas encore bien en main, car soit je vous donne trop d'indices, soit vous êtes trop fortes ou forts. Je vais devoir corser la chose la prochaine fois.... quoique certaines et certains n'ont pas trouvé. Un juste milieu. C'était encore un qui suis-je gagnant. Le nom du ou de la gagnant(e) dimanche... Ok ?

Elsa et Yelle vous avez eu raison de me dire de cacher les réponses. Effectivement j'ai eu beaucoup moins de commentaires mais personne n'a pu pomper de cette manière. Merci pour l'idée....

Maintenant un peu plus sur celui qui se cachait derrière le qui suis-je ?


Je suis André Dussollier et les indices pour mieux me trouver étaient les suivantes :

On m’appelle parfois Bélisaire car il a joué déjà deux fois avec Catherine Frot et portait ce prénom tout à fait particulier.



On pouvait voir une photo du lac d'Annecy, ville où il est né. Également une photo de Staline, rôle qu'il a interprété et la photo du café était celle d'Amélie Poulain ou il était narrateur.

Je suis très fidèle et dans mon travail je retourne souvent faire des choses avec les mêmes personnes. Effectivement il tourne régulièrement pour Alain Resnais aux côtés de Sabine Azéma et aussi bien souvent avec Pierre Arditi.




J’adore le bois pour une certaine raison. Car cet acteur fait très souvent du théâtre donc il monte sur les planches.



Pour la phrase « A quelle aventure »  c’est une phrase culte qu’il cite très souvent dans « les enfants du Marais ».



Je vous en dis plus sur lui maintenant ? Ca va être un plaisir pour moi de vous parler de cet acteur car j’ai eu la chance il y a quelques années de le rencontrer, nous n’étions que 2 personnes avec lui et j’ai passé une bonne heure à discuter et il était charmant et très accessible. J'adore cet acteur.

André Dussollier est donc né le 17 février 1946 à Annecy. Ses parents étaient percepteurs et ils déménagent pour un village de Bourgogne.

Dès l’âge de 10 ans il aime la scène et monte pour une représentation scolaire pour jouer "L’enfant et la rivière".

Après son bac il fait des études et c’est là qu’il fait des études de lettres modernes à Grenoble et obtient deux licences et une maîtrise.

Il monte ensuite à Paris



A 23 ans il suit des cours d’art dramatique et entre au conservatoire. Il entre ensuite à la comédie française où il obtient le prix de la comédie.

François Truffaut l’a repéré et lui offre un rôle au cinéma dans « Une belle fille comme moi ».



Ensuite il a enchaîné aussi bien films, téléfilms, théâtre, il fait des voix off. C’est un touche à tout car son métier le passionne.

Il a beaucoup travaillé avec Alain Resnais et a joué dans plusieurs de ses films.





Une filmographie énorme je ne vais pas tout vous citer car la liste est trop longue :

En 1970 : ils
1972 : une belle fille comme moi
1974 : la gifle
1975 : un divorce heureux
1978 : Perceval le gallois
1982 : le beau mariage
1983 : la vie est un roman
1985 : 3 hommes et un couffin
1991 : le piège
1992 : un cœur en hiver
1994 : le colonel Chabert
1997 : on connaît la chanson
1999 : les enfants du marais
2001 : un crime au paradis
2001 : la chambre des officiers
2001 : Tanguy
2003 : Tais toi
2003 : effroyables jardins
2004 : un long dimanche de fiançailles
2004 : quai des orfèvres
2005 : mon petit doigt m’a dit
2006 : ne le dis à personne
2008 : cortex
2008 : le crime est notre affaire
2009 : les herbes folles
2010 : une exécution ordinaire
2011 : Impardonnables, Mon pire cauchemar, Associés contre le crime, le dernier mot de Mitterand






















Il a été nominé de nombreuses fois pour différents rôles et films et a obtenu 2 césars pour le meilleur acteur dans un second rôle pour : "un cœur en hiver" et "la chambre des officiers". Il a obtenu en 1998 le césar du meilleur acteur pour "on connaît la chanson".





On sait peu de choses sur la vie privée d’André Dussollier et je respecterai son choix.


Un grand acteur que j’apprécie énormément. Pour celles et ceux qui ne le connaissait pas j’espère que ce sera une bonne découverte pour les autres vous devez déjà connaître son grand talent.