La guerre des boutons aura t'elle lieu ?






18 avril 1962, Yves Robert nous présente "La guerre des boutons" avec la célèbre réplique de Gibus "Si j'aurais su, j'aurais pas venu". Ce film va d'ailleurs être repris au cinéma (l'original) le 12 octobre prochain.

Le synopsis (allo ciné) : Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.


 
Le film rencontre un véritable succès et reste dans toutes les mémoires. Il fait partie pour l'instant du top 10 des films français ayant fait le plus d'entrées en salle, se classant neuvième de tous les temps.
 
Années 2010, les productions françaises se plaignent de ne pas faire assez d'entrées, les films restent parfois 1 à 2 semaines et à la trappe. Ils amortissent parfois grâce aux DVD lorsqu'ils sortent. Ils ne peuvent pas se battre face à des grosses productions américaines aux moyens fort ambitieux, les gadgets, les effets spéciaux.
 
La question que je me pose ce jour pourquoi sortir à 1 semaine d'intervalle deux films sur la guerre des boutons. Une rivalité. Montrer que l'on a fait le meilleur film. N'aurait-il pas été plus judicieux de n'en faire qu'un ou laisser passer quelques mois, voire une année, ce choix va porter préjudice à l'un des films ou même au deux.
 
Ce jour sort "La guerre des boutons" de Yann Samuell avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat. Distributeur : UGC Distribution.
 



 
 
 
Synopsis (allo ciné) : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…



 
 
Mercredi prochain, le 21 septembre sort (et oui) "La nouvelle guerre des boutons". Bon OK le titre est un peu différent. Le réalisateur : Christophe Barratier. Les interprètes : Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot. Producteurs : Mars Distribution







Synopsis (allo ciné) : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?




La guerre est vraiment déclarée. Qui fera le plus d'entrées ? Est ce l'histoire qui ne se situe pas à la même époque qui jouera, le réalisateur, les choix des interprètes. Les gens iront ils voir les deux ou aucun ne sachant lequel choisir.

Pour ma part je ne pense pas que de la part des distributeurs ce soit un choix très judicieux mais peut être ai-je tort.

J'ai fait mon choix. Je n'irai pas voir les deux. Après avoir visionné les bandes annonces, lu les synopsis, le choix des acteurs, j'attendrai le 21 et j'irai voir le film de Christophe Barratier. Je fais peut être erreur mais comment savoir. J'attendrai que l'autre sorte en DVD ou passe à la télévision.

De toute manière le meilleur sera toujours celui d'Yves Robert avec son sacré Gibus et sa phrase culte que l'on ne retrouvera dans aucun des autres films car interdiction de la reprendre.

Et vous quel sera votre choix ? Les deux, un seul ou aucun des deux films présentés ?????