Franck Horvat




"Avant de commencer, juste une parenthèse, quelqu'un ou plusieurs, cherche(nt) à me nuire en ce moment J'ai déjà prévenu sur Hellocoton et Facebook hier. Si vous avez reçu un commentaire "anonyme" douteux sur moi vous disant que je vous ai critiqué sur Facebook ou autre, n'en tenez pas compte quelqu'un essaie de me faire du tord. Si vous avez un doute sur mon honnêteté,  contactez moi sur mon mail et nous en parlerons. J'ai eu la chance d'être prévenue par plusieurs sympathiques blogueuses et je tenais à vous en avertir. Voilà c'est fait passons à autre chose."


Un photographe pour changer ce jour.



Franck Horvat est née le 28 avril 1928 en à Abbazia une ville italienne qui est de nos jours une ville de Croatie.



Ses parents étaient médecins. Il a vécu en Suisse, en Italie, en Inde, au Pakistan, et Grande Bretagne puis en France où il s’installe dans les années 50.

Dans ces mêmes années il rencontre Henri Cartier-Bresson qui le pousse à prendre à Leica et qui l’encourage à faire un voyage en Asie comme journaliste indépendant.




Il y réalise de superbes photos en noir et blanc qui le sortent du lot et lui procurent son premier succès.






En 1957 il devient photographe de mode. Il travaille pour Vogue, Elle, Harper’s Bazaar. Il va nettement influencer la photographe de mode.






Entre 1965 et 1975 période de crise pour les catalogues de mode qui se répercute donc sur les photographes. Il s’essaie à autre chose mais sans succès.





En 1976, il a des commandes qui vont le faire ressortir. Il réalise des livres «A hauteur d'arbres», « Vraies semblances » ainsi que « New York ».





En 1985, ayant de grave problème aux yeux, il arrête la photographie pour se consacrer à l’écriture.
Dans les années 1990 il passe à l’ordinateur. Il peut par ce biais explorer la peinture et la photographie.








A partir de 1996 il passe au numérique et réalise une documentation sur la sculpture romaine qui a été publié dans les années 2000.




En 1999, il termine deux autres projets (le journal photographie d’une année) et « La véronique ».

Il est devenu par ce fait l’un des pionniers de la photographe numérique.







De nombreuses expositions sur ses œuvres ont eu lieu un peu partout dans le monde.





Un photographe à découvrir pour celles et ceux qui ne le connaissent pas