Sam Haskins


Je vais vous parler d’un grand photographe.




L’idée m’est venue car j’adore les tee-shirts et notamment ceux avec des personnalités dessus et ou des photos de grands photographes. Mes tee-shirts d’ailleurs pourront faire l’idée d’une série.



Je commence avec celui de Sam Haskins qui a fait partie d’une collection créée par Tommy Hilfiger. On pouvait y trouver également un foulard, un sac.




Sam Haskins, né Samuel Joseph Haskins le 11 novembre 1926 à Kroonstad en Afrique du Sud. Son père Ben était un inspecteur des marchandises sur les chemins de fer.



Sam était un athlète de talent et allait à l’école supérieure à Johannesburg. Il a suivi des cours sur la photographie. En 1949 jusqu’en 1951 il étudie à la London School Printing et des arts graphiques.


Après ses études il épouse Alida Elzabe van Heerden en 1952 avec qui il aura deux fils Ludwig qui naîtra en 1955 et Konrad en 1963. Sa femme a renoncé à sa carrière dans la mode pour devenir sa partenaire. Elle a beaucoup joué dans le lancement de sa carrière car elle est devenue son agent de publication alors qu’il était encore inconnu. Elle a toujours négocié la publication de ses livres à travers le monde.



Il commence donc sa carrière en tant que photographe publicitaire à Johannesburg en 1953. Sa première création officielle a été en 1960 pour un magasin à Johannesburg.

Sa réputation internationale a été faite beaucoup plus tard avec des livres clés publiés dans les années soixante.

En 1962 il aborde une autre façon de photographier les femmes en les faisant poser nues ou presque.Toujours en noir et blanc.




Le livre Cowboy Kate en 1964 fut un livre très influent à l’époque et se vendra à un million d’exemplaires dans le monde. Il gagnera le prix Nadar en France avec ce livre. Une nouvelle version de ce livre est sortie en 2006 avec 16 pages comprenant des images supplémentaires.





Novembre Girl en 1966 a connu également un certain succès.




En 1967 "Five girls"



Suivra « Images d’Afrique », c’était plus un livre hommage à la population autochtone, la culture, les paysages.





En 1968, Sam Haskins déménage à Londres et dirige un atelier. Il travaille également comme photographe publicitaire pour des marques internationales : barcardi, Honda, BMW, British Airways. Il se spéciale dans la direction artistique et la réalisation de calendrier.
En 1972 il a sorti son carnet première couleur : affiches Haskins. Ce livre a remporté une médaille d’or au salon de New York One.


Des expositions le concernant ont eu lieu à travers le monde. Notamment une à la London’s Galerie Photographe qui a donné lieu a un livre : « Photo Graphics » en 1980.



Un autre livre voit le jour en 1984 il s’agit de « Sam Haskins à Bologne ».



Durant les années 80 il allait dans des ateliers pour écrivains, cinéastes réalisateurs à l’école de formation norvégienne de télévision à Oslo.

Il animait énormément d’ateliers. Il donnait des enseignements et des conférences.

En 2002 Sam Haskins et sa femme partent pour le sud de l’Australie.

Des années 2000 à 2005 il s’est plus concentré sur la photographie de mode en travaillant pour Vogue, Harper’s Bazaar, Allure.









En décembre 2006, une première exposition rétrospective par rapport à son travail à lieu à la national Gallery de Canberra.




Il a vraiment été reconnu comme un designer par ses pairs.

Il est décédé le 26 novembre 2009.



Je vous laisse découvrir l’immense richesse de son talent au travers de ses photos.