Vincent Pérez






Comme dit hier, sur mon post concernant Karine Silla, j’ai donc rencontré Vincent Pérez pour un tour de table, vendredi dernier.




Un homme charmant, simple, galant. Bref j’ai beaucoup apprécié cet acteur.

Suisse de naissance, né à Lausanne le 10 juin 1964. De son vrai nom Vicente Perez d’origine espagnole et allemande par ses parents. Il a grandi à Penthaz puis à Cheseaux dans le Canton de Vaud.

Il a fait des études de photographie et à étudié l’art dramatique à Genève puis est monté sur Paris et est allé au conservatoire et à l’école des Amandiers de Nanterre. De là il jouera Hamlet, Platonov et se produira au festival d’Avignon.

Il débute au cinéma en 1985 dans le film « Gardien de la nuit ».





En 1988 il joue aux côtés de Jacqueline Bisset dans « La maison de Jade ».





La célébrité arrive réellement avec son rôle dans « Cyrano de Bergerac » en 1990. Il est nommé au César du meilleur espoir masculin.





1991, un grand film et un beau rôle dans « Indochine » avec Catherine Deneuve. La même année il obtient le prix Jean Gabin.





1992, il se lance dans la réalisation avec un court métrage de 6 minutes « L’échange » qui est nommé au prix du jury du court métrage à Cannes. En 1999, il se refera un court métrage « Rien à dire ». Il en fera un troisième : « Hier tu m'as dit demain ».


De là les rôles s’enchainent « La Reine Margot » avec Isabelle Adjani en 1994.





« Fanfan », « le bossu » en 1998 où il est cité au césar du meilleur acteur dans un second rôle. Puis ce sera un rôle dans « Ceux qui m’aiment prendront le train » où la aussi il aura une nomintation pour les césars.






En 2000, il joue dans « le libertin » ainsi que dans « je rêvais d’Afrique » aux côtés de Kim Basinger.








2002 sera l’année de son premier long métrage pour « Peau d’Ange ». Il renouvellera l’expérience en 2007 pour « Si j’étais toi ».







Pénélope Cruz sera sa partenaire dans le film « Fanfan la Tulipe » en 2003





Les rôles se sont enchaînés : « je reste », « Bienvenue en Suisse », » Nouvelle France », « Demain dès l’aube », « Etat de Choc », et j’en passe, car la liste est longue.




Ce jour, on peut le voir dans le film que sa femme Karine Silla Pérez vient de réaliser « Un baiser papillon » où il tient un rôle très tendre et émouvant. On peut le voir également dans le premier film de Kad Mérad « Monsieur papa ».






L’année 2011 sera riche pour lui car on le retrouvera en fin d’année, le 21 décembre, dans le film de Marie-Castitlle Mention-Schaar « La première fois ».




Vincent Pérez a également joué pour la télévision notamment dans la série policière française "Paris enquêtes criminelles".




Le théâtre a toujours accompagné sa vie et il était encore récemment sur les planches aux côtés d’Elsa Zilberstein dans « Le temps qui passe » de Karine Silla mis en scène par lui-même.






Vincent Pérez a plus d’une corde à son arc car il est également scénariste, notamment de ses films mais également du scénario de « La Forêt » une bande dessiné qu’il a fait en collaboration avec l’auteur Tiburce Oger.


Il a participé en 2009 à la chanson « Beds are Burning » en vue de la conférence de Copenhague.


Photographe également à ses heures. Il fait de très jolies photos et a notamment shooté plusieurs photos pour le film « Un baiser papillon ».




Il est marié avec Karine Silla avec qui il a eu trois enfants : Iman née en 1999 que l’on peut voir dans le film de Karine Silla, et deux jumeaux Pablo et Tess nés en 2003.

Pour ajouter une touche de mode, il est depuis 2010, égérie aux côtés de Virginie Ledoyen pour la marque IKKS. La campagne a été faite à Paris et shootée par le photographe Nathaniel Goldberg.














Son contrat a été renouvelé pour 2011 pour notre plus grand plaisir.










Un artiste au grand Cœur tout comme sa femme avec une belle carrière aussi bien nationale qu’internationale. J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer cette personne. Merci à lui pour bon moment qu’il a bien voulu nous offrir.






Photos : Harcourt