Happy Birthday






Ça y est c'est fait, depuis samedi 13 novembre, Scorpion et fière de l'être,  j'ai atteint une autre dizaine. Alors est ce 20, 30, 40, 50, 60 ,70 ans ou plus. De toute manière il n'y a pas d'âge pour avoir envie de faire un blog. Donc je n'en dirai pas plus :-))

Je vais vous raconter un peu ma journée d'anniversaire si vous le voulez bien. Je vais parler un peu de moi au lieu de parler des autres.

Samedi midi repas en famille.

Ma moitié, aidé de ma maman avait fait un petit repas :

Champagne avec amuse bouches
foie gras
Tomate crevettes
Poulet (je suis une fan de poulet)
légumes
fromage
fraisier



Le surnom ne vous dira rien sur mon prénom !!!




 
En attendant mon gros cadeau, que j'aurai l'année prochaine. En effet, je garde l'argent que j'ai reçu pour m'acheter quelque chose de très beau. Je ne vous en dis pas plus car ce n'est pas certain que je puisse me le payer, mais ce sera normalement quelque chose d'une très très grande marque.

J'ai donc eu des cartes, des mails, des tas de mots gentils sur facebook, par ma moitié : des bottes Karine Arabian, des boucles d'oreilles Christophle, une bague Bernardaud, un haut Lanvin (je vous rassure tout cela a été acheté en vente de presse), par ma maman du parfum et ils se sont groupés pour quelque chose que je vous ai montré dernièrement dans l'un de mes posts la montre Dorothy de chez Furla, mais elle n'est pas encore arrivée car impossible de la trouver en magasin sur Paris, elle vient donc d'Italie.

Le soir ma moitié me faisait la surprise de m'emmener dîner dans un restaurant.

Nous sommes allés dîner dans l'un des deux restaurants de Cyril Lignac. J'attendais de voir si sa cuisine était à la hauteur de sa réputation. Et bien oui.





Cyril Lignac, tout le monde, ou presque connaît.

(Source Wikipédia) : C’est un cuisinier français, né le 5 novembre 1977 à Rodez en Aveyron.

Il dirige le restaurant parisien Le Quinzième, cuisine attitude et le bistrot Le Chardenoux (également à Paris). Le cuisinier est également animateur de télévision sur la chaîne française M6, il signe des livres de recettes publiés chez Hachette Pratique.

Il fait ses premières gammes parisiennes à l’Arpège (trois étoiles Michelin), le restaurant d’Alain Passard, comme commis de cuisine. Il continue ensuite à se former auprès des plus grands chefs, dont Pierre Hermé au Korova et les frères Pourcel à la Maison Blanche et au Jardin des Sens. En 2002, il est engagé en tant que commis en pâtisserie chez Pierre Hermé, il entre ensuite comme sous-chef pâtissier à La Grande Cascade d’Alain Ducasse (une étoile Michelin).

 
En 2004, il prend les commandes des cuisines du restaurant La Suite à Paris. L’année suivante, il se fait connaître dans l'émission Oui Chef diffusée sur M6.

Il a ouvert son restaurant « Le quinzième » qui est une cuisine attitude et depuis 2008 il a repris un bistrot parisien, Le Chardenoux, datant de 1908 et inscrit aux monuments historiques.


Tout ou presque est d’époque car Cyril a tout de même rénové ce bistrot. Le décor a gardé tous ses charmes d'origine : des boiseries, des vitres salées, du marbre du début du siècle, carrelage...

Le bistrot a deux espaces.





Le Chardenoux




Une petite table nous était réservée dans un petit coin.






Coupe de champagne





Pour nous mettre en appétit des rillettes avec un pain sublime.

j'avais pris des ravioles de langoustines et ma moitié un pâté en croûte au foie gras. Un délice. On croit qu'il n'y a que de la sauce en voyant mon plat mais en fin de compte la pâte des ravioles étaient tellement fine mais les ravioles tellement grosses que ça faisait remonter toute la sauce.



Ravioles de langoustines de pêche Bretonne



Pâté en croûte de tradition : canard, foie gras et figues





Nous avons continué avec pour moi un grenadin de veau aux Morilles et gratin dauphinois. Lorsque mon gratin est arrivé j'étais surprise car il était recouvert d'une émulsion de sauce morilles, j'en ai encore l'eau à la bouche.






Grenadin de veau de lait de Corrèzes aux Morilles



Gratin dauphinois et son émulsion de morilles







Mon ami avait pris des ris de veau avec une purée de carotte. J'ai goûté la purée de carotte et c'est inexplicable on croit manger un dessert salé tellement la purée était légère, comme une crème fouettée je n'ai jamais mangé une chose pareille.




Ris de veau de Corrèze, jus acidulée

Carottes au curcuma




Pour finir nous avons pris tous les deux un baba au rhum. Ils avaient eu la gentille attention de me mettre une bougie. Le baba était accompagné d'une crème fouettée à la vanille. Il nous ont apporté le rhum afin que l'on mette la quantité que l'on voulait.



Baba au vieux Rhum et sa crème fouettée à la vanille

Le vieux rhum pour ajouter sur le baba



Le restaurant est un vieux bistrot que Cyril Lignac a repris. Le service est impeccable tout en étant cool. Les serveurs sont à l'image de Cyril souriants, blagueurs tout en étant attentif et à l'écoute. Dommage, Cyril Lignac n'était pas là, il se trouvait dans son autre restaurant "Le quinzième". Une autre fois peut être.



















Photos : Orserie - Resto à Paris - Entrechefs - Gala et moi-même



Le site officiel de Cyril Lignac si vous voulez découvrir un peu plus son univers :









 

Si mes sources sont bonnes, normalement Cyril Lignac doit ouvrir un autre restaurant dans le quartier de Saint-Germain et peut être une école de cuisine.

Nous sommes rentrés repus, mais heureux :-))

J'ai passé une excellente journée. Je n'avais pas envie de faire une grande fête car pour moi c'est une année assez spéciale, j'ai perdu un être cher et l'envie de réunir des tas de gens n'était pas là. Donc pour cette dizaine là il me manquait quelqu'un.

Je me suis endormie avec des tas de belles images dans la tête et surtout réveillée avec un kilo en plus que je dois à tout prix perdre d'ici mardi, vous comprendrez pourquoi.

Bonne journée mes joli(e)s.