Ornel Soie



Il y a une dizaine de jours j’ai été invitée par l’intermédiaire d’une très bonne amie à une soirée d’inauguration.


J’avais rendez vous au Métro Sentier afin de pouvoir accéder à la soirée donnée par Mr Swee Kuang NG et son épouse.





Ce nom ne vous dit certainement rien mais j’ai été très agréablement surprise par ses créations.


Je vous raconte un peu son parcours.


MR NG , comme tout le monde l’appelle, est né en Malaisie, mais est Chinois et Bouddhiste. Il a appris la couture dans son pays  et a suivi des formations dans d'autres endroits. Il est arrivé en France il a une trentaine d’années.





En 1972 il est le premier à introduire en Malaisie la technique de « Bloc d’impression » avec des gammes de couleurs permettant de remplacer le traditionnel tissé main.


En 1978 il est diplômé de l’’école « Japan Make Up Artist Academy ».

En 1979 il est diplômé de « Tokyo-Osaka Designer Collage » au Japon

Il arrive donc en France en 1980. Il sort major de l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne

En 1981 il est assistant Styliste pour la maison Jean Patou

En 1982 il suit une formation tailleur chez Nina Ricci

En 1987 création de sa marque et de sa société Ornel Soie


(non ce n'est pas moi dans la glace)


En 1998 il ouvre se première boutique à Paris et il reçoit le prix de la meilleure collection par la presse japonaise lors du salon du prêt à porter Made in France à Tokyo


En 2002 il gagne le prix de « best collection award » au 17ème salon international de la mode à Moscou

En 2005 il est invité en Malaisie pour des conférences dans des écoles et des ateliers sur la couture parisienne tout en y présentant des mannequins.







En 2007 présentation à la Mairie du 16ème d’une collection spéciale alliant la couture parisienne à la peinture sur soie de Malaisie.


En 2008 il est invité par le Ministre de la Culture de Malaisie pour la création d’une collection, qui sera faite exclusivement pour sa Majesté la Reine de Malaisie.











En 2009 il est invité d’honneur par le Ministre de la culture de Malaisie pour une manifestation à Londres au magasin Harrods. Il pourra y côtoyer le Roi et la Reine de Malaisie ainsi que Mr Saudi Al-Fayed.





En 2010 on lui a demandé de créer des tenues pour Mme Christine Lagarde, Ministre des Finances et de l’Economie pour son voyage officiel en Chine.





En 2011 création de Swee Paris pour la sauvegarde du savoir faire financée par Forthac avec le soutien du Ministère des Finances t de l’Economie.





C’est pour cette dernière occasion que j’ai eu la chance d’être invitée. J’en profite pour remercier vivement mon amie qui m’a permis de passer une très agréable soirée. Ce même jour j’étais invitée chez Tommy Hilfiger dans sa boutique des Champs Elysées. Je pensais faire les deux soirées. Il m’a fallu faire un choix et je ne l’ai pas regretté car j’ai beaucoup appris avec Mr NG et je pense que parfois il est plus intéressant d’aller chez des couturiers moins connus mais qui apportent tellement.





La soirée était charmante. Dans sa boutique au 89, rue Réaumur – Paris 2ème. Un beau buffet nous était proposé. Les invités sont arrivés au fur et à mesure. Il y avait des photographes, des cameramen. Tout était superbement organisé. L’ambassadeur de Thaïlande est arrivé, puis celui de Malaisie, ainsi que ceux du Togo et de République Dominicaine. Un représentant de l’état français devait venir mais au dernier moment un empêchement a fait qu’il ne pouvait pas se déplacer...





Un mannequin nous présentait au fur et à mesure les différentes toilettes imaginées et créées par Mr NG et sa femme.






Nous avons eu un discours de la part de Mr NG, où celui-ci nous a présenté le projet pour lequel nous étions là.





Il ouvre donc une école (disons un endroit) où il va pouvoir transmettre aux jeune talents son savoir faire spécifique ainsi que des nouvelles techniques de la couture parisienne. Grâce à ses connaissances des tissus il peut faire des modèles originaux en un temps réduit.


Son projet, qui se réalise, se nomme Swee Paris Fashion Academy. C’est un concept qui assure la formation des nouvelles techniques à un coût réduit pour des collections dans des tissus haut de gamme. Il va pouvoir transmettre son savoir dans la coupe, les couleurs, les contrastes, le mariage des motifs. Ceux qui apprendront avec lui pourront à leur sortie réaliser des vêtements couture.





Pendant son discours, très amusant, car ce Mr a beaucoup d’humour il a pu nous apprendre qu’il avait formé quelqu’un qui avait participé à un concours, en concurrence avec des représentants de chez Dior et d’autres grandes maisons de couture pour le « Flou ». Et le jour même il a appris que cette personne avait remporté le concours. C’était donc un honneur de plus.


Sa petite école est reconnue par l’état français. Il va proposer des modules de formation aux jeunes diplômés et aux professionnels qui voudraient acquérir des compétences.

La formation se fera dans son petit atelier qui lui sert de boutique également mais qui est bien équipée. Il peut donner des cours en Français, en Anglais en Chinois ou Japonais. Espérons que son projet va bien marcher car il le mérite.






A la suite de cela, Mr NG avec l’ambassadeur de Malaisie ont dévoilé une plaque pour son école.







J’ai passé une excellente soirée. C’était très bon enfant et j’ai vu des toilettes merveilleuses que je vous laisse découvrir, ainsi que des photos de la soirée.
































Merci à ma très bonne amie S. de m’avoir invitée et à Mr NG et toute sa famille pour son formidable accueil.