Comment commencer un post avec des mots assez élogieux pour une telle actrice.
Lors de sa naissance le 30 septembre 1975 à Paris, elle ne pouvait se douter du destin qui l’attendait. Une bonne fée a du se pencher sur son berceau.
Hier elle est venue présenter au festival de Cannes le film « Midnight in Paris » mais pour elle c’est un tout autre berceau qui l’attend puisqu’elle attend un bébé qui devrait naître sous peu.
Elle a été élevée en grande partie à Orléans. Sa mère Marion Niseema Theillaud et son père Jean-Claude, sont comédiens tous les deux. Son père est également directeur pédagogique de l’école supérieure d'art dramatique de la ville de Paris
Elle a deux frères jumeaux et un autre frère.
Elle a étudié d’abord à Orléans puis à Paris.
Sa première pièce fut mise en scène par son cousin. Elle s’appelait « Y a des nounours dans les placards».
En 1994, premier prix du conservatoire d’art dramatique à Orléans.
Elle débute par des petits rôles dans des séries puis le cinéma lui fait de l’œil et elle commence dans le film « l'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse».
C’est le film « Taxi » produit par Luc Besson qui va réellement lancer sa carrière. De là elle a une première nomination aux césars. Elle va ensuite jouer dans « La mouette », « Lisa », « Jolies choses » rôle pour lequel elle est à nouveau nommée au césar du meilleur espoir féminin.
Elle refait « Taxi 2 et 3 » mais elle prévient le producteur qu’elle ne veut plus continuer et ne jouera pas dans le 4ème.
En 2003, le grand Tim Burton lui offre son premier rôle américain dans « Big fish ».
Cette même année elle joue dans le clip d’une chanson « no reason to cry out your Eyes ».
Rencontre avec Guillaume Canet avec qui elle joue « Jeux d’enfants ».
2004 elle tient un rôle dans « un long dimanche de fiançailles » où elle remporte le césar de la meilleure actrice dans un second rôle.
2007, savait-elle que ce serait son année. Certainement pas. Olivier Dahan le propose d’interpréter le rôle d’Edith Piaf dans « La Môme ». Sacré défi. Elle a obtenu le rôle face à Audrey Tautou qui était également pressentie. Le film sera un succès phénoménal dans le monde entier.
Avec ce film elle se fait connaître au-delà de nos frontières et elle va recevoir les récompenses les plus inimaginables : Golden Globe, Le Bafta, le césar de la meilleure actrice et l’oscar 2008 à Hollywood. Plus rien ne peut arrêter la destinée de la belle Marion. Ce rôle elle l’a tellement voulu, elle s’en est tellement imprégnée. Elle était magique, fantastique les mots me manquent. Je l’ai trouvé vraiment grandiose.
En 2008, un documentaire « Mon clown » réalisé par Bastien Duval la montre durant une année pendant la promotion mondiale de « La Môme ».
Cette même année elle devient l’égérie de Dior.
De là les grands d’Hollywood se la dispute et tous veulent qu’elle soit leur interprète. Elle va côtoyer Nine aux côtés de Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Pénélope Cruz, Kate Hudson, excusez du peu, jouer dans Public Enemies avec le beau Johnny Deep, Inception avec Leonardo DiCaprio.
Elle tourne également en France dans « Le dernier Vol » avec celui qui est devenu l’homme de sa vie : Guillaume Canet qui sera aussi le père de son enfant. Auparavant on lui avait prêté des liaisons avec le chanteur Sinclair, ainsi qu’avec le comédien Stéphan Guérin-Tillié.
On a pu la voir dans le très beau film « Les petits mouchoirs » réalisé par son compagnon.
Non contente d’avoir remporté l’oscar à Hollywood en 2009 elle reçoit une seconde nomination pour son film dans Nine.
Elle a enregistré une chanson intitulée « The eyes of mars » pour la campagne Dior.
En février 2010 elle est la présidente de la 35ème cérémonie des césars.
En mars 2010 elle est épinglée "chevalier et officier de l'ordre des arts et des lettres".
De plus cette femme a beaucoup d'humour elle n'a pas hésité à tourner une fausse pub, ou parodie, pour le site amércain "Funny or Die", où elle porte des tétons de front afin d'attirer les regards sur le visage. Une burlesque vidéo, de l'humour décalé. J'aime les gens qui savent ne pas se prendre au sérieux.
Elle a tourné depuis dans le film « Contagion » aux côtés de Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow. Hier au soir donc elle était aux côtés de Woody Allen pour son dernier film.
On l’annonce également dans le prochain Batman « The Dark Knight Rises ».
En février 2011 elle est l’actrice la mieux rémunérée en France ;
Elle est marraine de la Fondation de Maud Fontenoy. C’est également une grande militante écologique. Elle fait partie de Greenpeace. Elle a d’ailleurs refusé un contrat avec l’Oréal estimant que ceux-ci ne faisaient pas ce qu’il fallait pour l’écologie.
En 2009, elle a participé à l’enregistrement de la chanson « Beds are Burning », message lancé par Kofi Anna en faveur de l’écologie. En juillet 2010, elle était au Congo avec Greenpeace afin de lutter contre la déforestation de la forêt du bassin du Congo.
Une partie de sa longue filmographie :
- 1994 : l’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse
- 1996 : Chloé
- 1996 : la belle verte
- 1998 : taxi
- 2000 : taxi 2
- 2001 : les jolies choses
- 2002 : une affaire privée
- 2003 : taxi 3
- 2003 : jeux d’enfants
- 2003 : big fish
- 2004 : un long dimanche de fiançailles
- 2005 : cavalcade
- 2005 : ma vie en l’air
- 2006 : fair play
- 2006 : une grande année
- 2007 : la môme
- 2009 : public enemies
- 2009 : le dernier vol
- 2009 : nine
- 2010 : inception
- 2010 : les petits mouchoirs
- 2011 : minuit à Paris
- 2011 : contagion
Prochainement :
- Vivre c’est mieux que mourir
- The dark knight rises
- The Key
On a pu la voir dans différents courts-métrages ainsi que dans des rôles à la télévision.
Elle est toujours à l’heure actuelle, et ce depuis 2008, égérie Dior.
Elle n’hésite pas à monter sur scène afin de chanter avec son amie Maxime Nucci et encore récemment.
Vous remarquerez qu'elle porte bien toutes les toilettes, extrêmement bien le chapeau (qu'elle affectionne), tous les styles de coiffure lui sied à merveille, des yeux éclatant, un sourire lumineux : A French Star is Born
Photos : Purepeople - Puretrend - Sipa - Dior - J. Welters - Ellen Von Unwert