Notre chère Inès fait bien parler d’elle en ce moment, et ce n’est pas pour me déplaire. Elle a sorti un livre sur la Parisienne. Les secrets de celle-ci, des astuces, de bonnes adresses, comment améliorer son style.
Ce livre est agrémenté de dessins créés par Inès elle-même. On y trouve également des photos de sa fille Nine.
A coup sûr je vais acheter ce livre.
La Parisienne d'Inès de la Fressange et Sophie Gachet, Editions Flammarion – 23 euros environ.
Un autre livre qui doit être sympa et rapide à lire est "le Paris secret des Parisiennes" aux Éditions du Chêne environ 15 euros.
Ce livre, pour celles et ceux qui connaissent ce site, est le fruit de "Little Paris" un site qui regorge d’idées et que j'adore. On peut y découvrir des endroits ou bruncher, de bons restos, les lieux des stocks privées, et des tas de bons plans pour pimenter le cours de notre vie du genre le numéro d’un masseur qui viendra à domicile, la location d’une piscine pour vous tout seule.
Ce livre est illustré de dessins de Kanako.
Pour celles et ceux qui ont aimé le livre « Le Diable s’habille en Prada », Lauren Weisberger sort un nouveau livre «STILETTO BLUES A HOLLYWOOD ».
L’auteur est née en 1977 en Pennsylvanie. Elle vit à New York depuis 1999. Elle a été l’assistante personnelle d'Anna Wintour, éditrice de Vogue.
Résumé FNAC : La musique adoucit-elle les moeurs ?
À Hollywood, rien n'est moins sûr.
Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades la route est longue…
Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop.
Editions fleuve noir - 21 euros environ.
Quelques autres livres sortis il y a quelques mois ou récemment :
- Yves Saint Laurent catalogue Farid Chenoune, Florence Müller, Jéromine Savignon, Bernard Blistène.
Résumé FNAC : Yves Saint Laurent (1936-2008) fait partie de ces exceptionnelles figures de la mode qui ont changé les codes du vestiaire des femmes, et par là le regard que toute la société porte sur elles. Sa vie elle-même est exceptionnelle. Lauréat d’un prestigieux concours de mode à 17 ans, à la tête de la maison Christian Dior à 21, il crée en 1962, à 26 ans, sa propre maison de couture avec Pierre Bergé. En 2002, il se retire.On découvrira dans cet ouvrage qui se veut une référence : un entretien inédit avec Pierre Bergé, une longue bio-chronologie richement illustrée, le vestiaire des femmes modernes inventé par Saint Laurent, des portraits de "femmes Saint Laurent" (Loulou de la Falaise, Laurent Bacall, Paloma Picasso…), mais aussi des textes sur le style du couturier et des photographies d'Avedon, Sieff, Newton…Enfin, sept cahiers, regroupant par couleur une sélection de modèles sont insérés dans un papier luxueux et viennent ponctuer la très belle mise en pages de Philippe Apeloig.
• Agrégé de lettres modernes, Farid Chenoune enseigne l’histoire et la culture de la mode à l’Institut français de la mode et à l’École nationale des arts décoratifs. Il a publié, entre autres ouvrages, Christian Dior (Assouline), Des modes et des hommes, une histoire de la mode masculine depuis la Révolution française (Flammarion), Le Cas du sac (Le Passage/Union centrale des arts décoratifs ; existe en anglais), Les Dessous de la féminité (Assouline) et Smoking for Ever (Fondation Yves Saint Laurent). Tous ces titres ont été également publiés en anglais.Diplômée de l’INTD au CNAM, de l’Institut d’art et d’archéologie et de l’École du Louvre, ancienne directrice et conservatrice de l’Union française des arts du costume au musée des Arts de la Mode, Florence Müller est commissaire d’expositions, enseignante, journaliste, consultante et auteur d’ouvrages sur la mode, dont Art et Mode (Assouline, 1999), Jean-Charles de Castelbajac (Assouline, 2000), Excentriques (Chêne, 2001), Paruriers, Bijoux de la haute couture (Grand Hornu Images/Fonds Mercator, 2006). Elle est coauteur d'une Histoire du look, série de documentaires brossant plusieurs siècles d’histoire de la mode et diffusée sur ARTE. Elle a été commissaire de l'exposition « Yves Saint Laurent : style » présentée au musée des Beaux-Arts de Montréal.
· Beau livre (broché). Paru en 03/2010
- Montana Marielle Cro, Claude Montana
Résumé FNAC : Créateur mythique, Claude Montana impose à la mode la silhouette carénée des années 1980. Ses formes épurées et structurées, ses coupes savamment architecturées, ses harmonies subtiles de couleurs et de matières lui valent une reconnaissance mondiale. Coloriste avant tout, il travaille essentiellement l'uni, associé à des matériaux aussi nobles que le cachemire, le cuir – sa matière passion – ou la soie. L’esprit couture domine toute sa création. Virtuose de la ligne, Claude Montana entre dans la légende avec deux Dés d'or consécutifs venus couronner ses collections chez Lanvin en 1991 et 1992 : une première dans l'histoire de la haute couture !
Le livre s’articule autour de cinq thématiques principales : La femme Montana, Coupes Couleurs et Matières, Lanvin par Montana, L'hiver Montana.
Les auteurs : Marielle Cro, journaliste, cosigne le texte avec Claude Montana qu’elle a longuement interviewé. Elle a recueilli les témoignages des modèles, journalistes de mode et témoins de sa réussite exceptionnelle de 1975 à 2000 : Tyen, Dominique Issermann, Paolo Roversi, Danièle Varenne, Didier Ludot, Olivier Echaudemaison, Alain Mikli, Janie Samet…
· Beau livre (relié). Paru en 10/2010 – Editions L’Editeur – 42 euros
- Défilés de mode , Conception, organisation et développement Estel Vilaseca
Avec un défilé, en tout juste quinze minutes, un créateur de mode expose à l'opinion publique le résultat de six mois de travail. Ce livre montre sous de multiples perspectives les secrets qui se cachent derrière cet outil de séduction.
Combien de temps faut-il pour produire un défilé ? Combien cela coûte-t-il ? Quels professionnels participent à sa conception ? Existe-t-il des alternatives pour les créateurs qui débutent ? Comment seront les défilés du futur ? A travers le témoignage des meilleurs professionnels, cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres avec des informations exclusives pour les futurs créateurs de mode, les professionnels en activité et les amateurs de cet univers.
Des mises en scène surprenantes de Dior Homme aux propositions conceptuelles d'Hussein Chalayan, en passant par les rendez-vous traditionnels de la haute couture à Paris et les présentations fraîches et exquises de Dies van Noten, cette édition soigneusement illustrée offre également un aperçu privilégié des coulisses des meilleurs défilés.
Parution octobre 2010 - Editions Promapress
- Eternelle Chanel Jean Leymarie
Beau livre - 56 euros
- Le grand livre des lunettes Dominique Cuvillier
On ne connaît ni l’inventeur ni la date de création des lunettes mais on estime au XIIIe siècle l’apparition des premières lunettes en Italie. Boudées et moquées à leur arrivée, les lunettes sont devenues des accessoires de mode très appréciés d’une clientèle toujours plus exigeante. La première partie de ce livre est consacrée à l’histoire des lunettes, de leur origine jusqu’à aujourd’hui et la seconde moitié propose un catalogue non exhaustif de plus de 500 paires répertoriées dans le monde, chaque modèle faisant l’objet d’une notice descriptive. Outils de référence pour les connaisseurs et collectionneurs de lunettes, binocles et autres pince-nez, il offre un large panorama passant en revue tous les styles, modèles et époques.
- Mode contemporaine mode d'emploi Catherine Schwaab
Un guide sur les fonctions de la mode, ses codes, ses coutumes, et son statut de miroir de la société. L'auteur aborde également ses liens avec l'histoire, et dresse le portrait des trente créateurs les plus importants des XXe et XXIe siècles
- Shoes A Z Jonathan Walford
Monographie en anglais (relié). Paru en 10/2010 - Editeur : Thames & Hudson Gb
Bonne lecture !!!