TENDANCE HIVER 2010 : DENTELLE ET BROCART

DENTELLE ET BROCART



La dentelle qui donne toujours un petit air rétro revient cet hiver, on pourra la porter en petits détails ou faire dans la dentelle chic. Que ce soit en robe, en body, en petits hauts, leggings, veste. On pourra rester classique avec du noir ou porter la dentelle rose, nude ou crème pour se la jouer encore plus sexy.












Le Brocart définition (source Wikipédia) :

Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.

On dénombre en France trois principaux centres historiques de fabrication : Lyon, Tours et Saint-Maur. Les exemplaires les plus anciens sont chinois et datent à peu près du début de l'ère chrétienne. De là, le travail de la soie s’est étendu aux régions perses et byzantines.

Le développement de cette industrie à Byzance et, plus tard, en Italie et en France, est capital pour l’Europe, le brocart n’étant que l’une des expressions de ce qu’il est convenu d’appeler la « civilisation de la soie ». Au cours de périodes successives d’intense rayonnement culturel, ces trois puissances vont donc se relayer dans la production de ces étoffes ouvragées : Byzance (800-1200), l’Italie (1200-1600) puis la France (1600-1800).




Cette année des matières que l'on n'avait pas vu refont leur apparition. Le brocart en fait partie. Matière précieuse, difficile à travailler mais tellement jolie. On peut le trouver sur les robes, sur les costumes, le brocart sera idéal à porter pour les soirées habillées ou au moment des fêtes car il donne une touche éclatante aux toilettes. Il se déclinera également en pochette, sur les chaussures et si vous l'aimez réellement osez le total look.









Photos : Vogue - Fémina



Magnifique n'est ce pas ?